Evaluation de l’impact de formation d’ozone troposphérique avec une méthode d’analyse de cycle de vie dynamique spatialisée (ACVDSd)

Stage M2, début semestre 2 de l'année universitaire 2022-2023

Context

L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode d'évaluation d'impacts environnementaux potentiels d'un produit (procédé ou système) sur l'ensemble de son cycle de vie. Cet outil d'évaluation environnementale fait aujourd'hui consensus car il est normalisé (ISO 1040-1044), multicritères (évaluation de l'impact du réchauffement climatique, de la toxicité humaine, de l'écotoxicité, etc.) et multi-étapes (de l'extraction des matières premières à la fin de vie du produit en intégrant les étapes d'utilisation et de transport). Cependant, il présente certaines limites qui tendent à fragiliser la prise de décision finale. C’est donc dans un objectif d'amélioration de l’ACV qu’un dispositif, baptisé Analyse du Cycle de Vie Dynamique Site dépendante (ACVDSd), a été mis en œuvre.

L’ACVDSd se fonde sur l’implémentation d’un couplage multi-outils composé de :

• (i) ESPA (Enhanced Structural Path Analysis), une méthode d’Inventaire du Cycle de Vie Dynamique qui, par l’emploi d’une algèbre de distribution, intègre la désagrégation spatiale et temporelle des flux technologiques et élémentaires ;

• (ii) la modélisation gaussienne de panache de la dispersion atmosphérique de polluants, ou la modélisation gaussienne à bouffées, pour terrain accidenté (logiciel CALPUFF®, développé par US EPA), qui évalue, en tout point de l’espace et à chaque instant, les concentrations en substances toxiques réceptionnées ;

• (iii) un modèle consensuel pour l’évaluation d’impact local (USEtox®, ReCIPe, etc.) dont le facteur de caractérisation est significatif.

 Objectifs du stage


La faisabilité de l’évaluation de l’impact de toxicité humaine, avec l’ACVDSd, ayant été validée, un nouvel indicateur, l’impact de formation d’ozone troposphérique, sera viabilisé dans le cadre de ce stage avec le modèle de dispersion à bouffées gaussienne (CALPUFF) en zone urbaine. Le travail de stage se décomposera en quatre temps :

• la recherche sur l’état d’art existant de l’ACV et de l’évaluation de l’impact local de formation d’ozone troposphérique ;

• la compréhension et l’appropriation de l’outil CALPUFF. Dans le cadre des activités, le stagiaire sera également accompagné pour la prise en main du logiciel d’ACV OpenLCA ;

• la conceptualisation de l’ACVDSd appliquée à l’étude de l’impact local de formation d’ozone troposphérique ;

• l’étude de faisabilité du modèle réalisé pour un cas de produit industriel.

Le stagiaire devra faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation et avoir un bon sens de la communication écrite et orale.

 

Lieu du stage et université d’accueil

L'université d'Évry, est une université française créée en 1991, située dans le département de l'Essonne. Elle est l'une des deux universités membres-associées de l'université Paris-Saclay. Ce stage se déroulera au sein de l’unité de recherche LMEE (Laboratoire de Mécanique et d’Énergétique d’Évry) à Évry. L’étudiant sera intégré à l'équipe de recherche MFE (Mécanique des Fluides et Environnement). Il interagira également avec des chercheurs de l’Institut Universitaire de Technologie d’Évry.

Informations pratiques

Le stage de 6 mois se déroulera à Évry sur le site de l’UFR Sciences et Technologie à partir du printemps 2023.

 

Encadrements : Patrice MEGANGE (LMEE), Amir FEIZ (LMEE) et Pierre NGAE (LMEE).

Le stage fait l’objet de la gratification légale d’environ 600 €/mois.

 

Profil recherché : Bac+4/Bac+5, ingénieur ou master ayant une bonne compréhension des phénomènes de dispersion de polluants atmosphériques, sensibilisé par la transition énergétique et/ou l’écoconception.

Candidature : CV + lettre de motivation à envoyer à  patrice(dot)megange(at)univ-evry.fr avant le 17.02.2023