LMEE dans les formations

Le LMEE est fortement impliqué dans les activités d'enseignement au sein de l'Université Paris-Saclay, au travers des formations par la recherche allant du niveau de la Licence au Doctorat.  

 

Nos Formations

LES MASTERS

M2 Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique

Le parcours type Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique s'inscrit dans le cadre d'une formation de chercheurs et de cadres spécialisés dans le domaine de l'ingénierie mécanique, répondant à un réel besoin industriel en terme d'ingénierie-recherche combinant deux thèmes majeurs que sont la conception et la modélisation-simulation numérique.

Découvrir la formation

 

M2 Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique par Apprentissage (FA)

Le parcours type Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique s'inscrit dans le cadre d'une formation de chercheurs et de cadres spécialisés dans le domaine de l'ingénierie mécanique, répondant à un réel besoin industriel en terme d'ingénierie-recherche combinant deux thèmes majeurs que sont la conception et la modélisation-simulation numérique.

Découvrir la formation

 

M2 Physique et Ingénierie de l'Energie (PIE): Nouvelles Technologies pour l'Energie

Cette formation forme de jeunes ingénieurs et de futurs chercheurs aptes à travailler sur les nouveaux modes de production d'énergie (notamment les renouvelables) et l'efficacité énergétique. Elle permet un parcours construit à la carte, faisant ressortir des domaines majeurs qui peuvent être le photovoltaïque, l'éolien, l'efficacité énergétique, le vecteur hydrogène, le stockage. Ces axes majeurs sont complétés par des enseignements de techniques avancées sur les matériaux ou de connaissance du nucléaire, enjeu incontournable du débat français.

Découvrir la formation

M2 Enveloppe et Construction Durable

Cette formation s'axe sur la maîtrise de l'énergie, du confort et de l'enveloppe. Elle fournit un ensemble de connaissances sur les interactions entre l'enveloppe du bâtiment avec les environnements interne et externe (microclimat, confort hydro-thermique…). L'importance actuelle des aspects environnementaux a amené la création de modules explorant à l'échelle locale et globale la notion d'équilibre énergétique et de développement durable.

Découvrir la formation

M2 Ingénierie du Design Industriel

Le parcours type Ingénierie du Design Industriel s'inscrit dans le cadre d'une formation de cadres, de chercheurs et d d'ingénieurs designers industriels dans le domaine de la mécanique, répondant à un réel besoin industriel en terme d'ingénierie-recherche combinant les thèmes majeurs que sont la conception, la modélisation numérique et le design industriel.

Découvrir la formation

M2 Mathématique et Mécanique Fondamentale (MMF)

L'objectif du parcours MMF, et plus spécifiquement de l'axe de formation composé par le M1 MMM et le M2 MMF, deux parcours harmonisés par leur contenu et leur finalité, ne privilégie pas un domaine unique de la mécanique, mais est ouvert et transversal, couvrant un vaste spectre de spécialités dans la discipline, allant de la mécanique des fluides à celle des solides, des structures et des matériaux. Il se caractérise plutôt pour sa finalité, celle d'une formation de qualité, approfondie et avancée en mécanique, initiant les étudiants aux méthodes mathématiques les plus récentes et orientée vers les domaines les plus modernes de la recherche en mécanique théorique et appliquée.

Découvrir la formation

LES LICENCES

Parcours Génie Mécanique (L3) de la Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)

La troisième année de Licence Sciences Pour l’Ingénieur parcours Génie Mécanique a pour objectif d’apporter et de consolider un socle scientifique et technologique pluridisciplinaire en informatique, mécanique, électronique et systèmes d’information au plus proches des besoins des entreprises de différents domaines d’activité tels que l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables. Le diplômé peut aborder sereinement une poursuite d’études en Master ou en école d’ingénieur dans le domaine de la mécanique et du génie mécanique.

Découvrir la formation

 

Tronc commun (L1, L2) de la Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)

Cette licence constitue un socle commun aux sciences pour l’ingénieur. Elle vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires afin d’intégrer un Master à l’UFR S&T ou dans d’autres universités ou écoles. Les deux premières années après le bac sont composées de trois volets d’enseignements. Les enseignements fondamentaux : les mathématiques et la physique ; les enseignements généraux : l’anglais, les projets professionnels (PPP); enfin, les enseignements technologiques : génie électrique, génie mécanique et génie informatique. En troisième année, viennent se greffer des enseignements technologiques dédiés à chaque parcours, ainsi qu'un projet technologique. A la fin de cette formation, l’étudiant est capable d’analyser des systèmes pluri-technologiques. Il possède aussi un socle scientifique solide qui le prépare à la poursuite d’études en Master. 

Découvrir la formation

Les équipes du LMEE sont rattachées à l'école Doctorale SMEMaG (ED 579) "Sciences Mécaniques et Energétiques, des Sciences des Matériaux et des Géosciences" de l'Université Paris-Saclay.

Ecole doctorale SMEMaG

Retour à la liste des services