• Publication

    06/2022 Naoufel

    Multibody System Dynamics

  • Publication

    11/2022 Zixu

    Mechanics of Materials

  • Publication

    06/2022 Libang,Pierre

    Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering

Equipe Modélisation en Dynamique des Structures (MDS)

Les activités du thème MDS sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. En effet, l’analyse statique ou dynamique des structures a de multiples applications dans la technologie pour diverses branches de l’industrie, par exemple le génie aéronautique, la construction automobile, la construction navale, la technologie nucléaire et la biomécanique.

La modélisation de la dynamique non linéaire des structures et systèmes multi-corps présente encore de nombreuses difficultés. Celles-ci proviennent des multiples non-linéarités mécaniques qui entraînent des difficultés numériques qui se manifestent à plusieurs niveaux, en particulier lors :

  • de la résolution des équations non linéaires d’équilibre
  • de l’intégration des lois de comportement de plus en plus complexes
  • de la résolution des inéquations non linéaires de contact et de frottement couplées avec les équations d’équilibre
  • du couplage des techniques itératives de résolution des systèmes non linéaires avec des techniques d’intégration dans le temps.

Nous essayons d’aborder certains de ces problèmes principalement par la méthode des éléments finis. Les activités de recherche portent sur la modélisation et le contrôle du comportement dynamique des structures et des matériaux dans le but de limiter les niveaux vibratoires, d’améliorer le confort, la performance et la fiabilité des matériels. Les études sont destinées aux domaines de l’aéronautique, du spatial, du transport et de la biomécanique sur les thèmes de recherche suivants :

Publications de l'équipe depuis 2015