Equipe Thermique et Energétique (THE)

L’activité des membres de l’axe THE est entièrement centrée sur la modélisation thermique des systèmes. Nous développons une approche originale de réduction de modèle par analyse modale. 

Lorsqu’il s’agit de multiplier les simulations d’un même système (étude paramétrique, identification, …) les simulations classiques types éléments finis sont coûteuses en temps pour des ensembles complexes. Il peut s’avérer judicieux de réduire la taille du modèle.

Les méthodes modales consistent à rechercher la solution sous la forme d’une somme pondérée de champs élémentaires, appelés modes, calculés en résolvant numériquement un problème aux valeurs propres (voir Fig. 1). Si un faible nombre de modes suffit à reconstruire correctement le champ de température, alors ces techniques sont pertinentes pour résoudre efficacement le problème posé.

Nous nous intéressons aussi bien à la résolution des problèmes directs (trouver la température du système connaissant les paramètres du système et les sollicitations qui lui sont appliquées) que des problèmes inverses (trouver les sollicitations et /ou les paramètres connaissant le champ de température).   

Découvrir les thèmes de recherche

Publications de l'équipe depuis 2015