Workshop Projet MASTERS
Le Workshop MASTERS, organisé le 6 novembre 2024 à l’Université d’Évry, a rassemblé une quarantaine de participants issus de divers domaines scientifiques et professionnels. Cet événement s’inscrivait dans le cadre du projet ANR MASTERS (Maîtrise de l’Autre et de Soi sous Tension Émotionnelle, Restriction de ressources et Stress), coordonné par Grégory Turbelin (LMEE), avec la direction scientifique assurée par Amine CHELLALI côté IBISC.
Un Workshop transdisciplinaire
Ce workshop a réuni
• des professionnels de la protection des personnes (police, gendarmerie, armée, pompiers),
• des acteurs du domaine de la santé (médecins, praticiens et personnels hospitaliers),
• des chercheurs issus tant des Sciences Humaines et Sociales (SHS) que des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STIM).
L’objectif principal était l'échange de connaissances et d'expertises entre les différents acteurs afin de contribuer à la conception d’environnements immersifs pour entraîner les forces de l’ordre, pompiers, soignants et militaires et à les aider à gérer des situations de stress intense.
Thématiques abordées
Les sessions du matin ont porté sur des sujets clés : analyse ethnographique du travail policier, communication tactique et gestion du stress en situation conflictuelle, scénarisation de dissonances cognitives pour renforcer la maîtrise de soi…

Les participants ont pu ensuite expérimenter des dispositifs immersifs innovants et échanger sur leur impact dans la formation aux situations critiques.

L’après-midi a été consacré aux ateliers de scénarisation. Trois situations conflictuelles ont été mis en avant : la première dans un service d’accueil, la deuxième en extérieur lors d’un contrôle routier, la troisième à domicile à la suite d’un conflit intra-familiale.

Un événement marquant pour la formation immersive
Ce workshop a permis aux participants venus d’horizons différents de découvrir et d’échanger sur des approches pédagogiques novatrices visant à renforcer la résilience et la maîtrise de soi en contexte de stress. Ces échanges contribueront à façonner l’avenir des formations immersives et adaptatives pour les professionnels confrontés à des situations extrêmes.
Cliquer pour visualiser le programme !