Soutenance de thèse de doctorat
Nous annonçons la soutenance de thèse de Nian SHEN, dont les travaux portent sur “Dynamique vibratoire et contrôle des bandes de fréquence de structures minces périodiques sous différentes conditions d’interaction fluide–structure”. La soutenance aura lieu le mardi 16 décembre 2025 à 14h à la Salle Ax101, UFRST, Evry. Cette thèse a été réalisée au LMEE sous la direction de Zhi-Qiang Feng et co-encadrée par Yu Cong.
Résumé
Cette thèse porte sur l’étude de la propagation d’ondes et du contrôle des bandes interdites de vibration (bandgaps) dans des structures minces périodiques soumises à différents types de couplages fluide–structure. Les travaux s’appuient sur une modélisation éléments finis de plaques périodiques intégrant successivement un couplage hydro-élastique, un couplage hydro-élasto-piézoélectrique et, un couplage aéroélastique. Les diagrammes de dispersion et les propriétés de bandgaps sont analysés à l’aide des conditions de périodicité de Bloch. Une application à la récupération d’énergie vibratoire à l’aide de structures périodiques à gradient de propriétés et défaut localisé est également proposée.
Les codes réalisés dans le cadre de ces travaux ont été intégralement publiés en open-source sur Github : github (dot) com (slash) evry-dynamics


