Visite du Dr. Feldman du Technion

Notre scientifique invité Dr. Michael Feldman de l'université israélienne Technion a donné un séminaire le mercredi 27 octobre 2021 au LMEE, intitulé "Identification, fault and crack detection in non-linear time-varying mechanical systems". Des échanges ont eu lieu entre Dr. Feldman et les chercheurs du LMEE lors de cette occasion. 

Dr. Feldman est l’un des experts mondialement reconnus en identification des systèmes dynamiques. Il entamme la recherche dans les domaines suivants : l'ingénierie des vibrations, tests modaux des systèmes mécaniques, l'expérience assistée par ordinateur, l'analyse des signaux dynamiques et des systèmes mécaniques, l'identification de systèmes non linéaires via la transformation de Hilbert, et etc. Sa carrière comprend des années d'expérience en tant que chercheur scientifique principal dans le département de traitement du signal de l'Institut de recherche en génie mécanique de l'Académie des sciences de Moscou. 

Il est actuellement chef du laboratoire d'expérimentation informatisée à la Faculté de génie mécanique du Technion (Israël). Entre autres activités professionnelles, il a notamment été rédacteur en chef du Journal of Mechanical Systems and Signal Processing (2008-2018). Parmi ses nombreux autres ouvrages, il est l'auteur du livre Hilbert Transform Applications in Mechanical Vibration (2011) et l'auteur de chapitres pour quatre autres livres (en anglais et en russe). 

Découvrir Dr. Feldman à sa page professionnelle au Technion

 

Résumé du séminaire

Les endommagements présentés dans un élément de structure mécanique provoquent des modifications des propriétés mécaniques et de la santé de la structure. Ces dernières années, des travaux ont été menés pour surveiller l'état de santé des structures à l'aide de l'analyse vibratoire. Nous discuterons de quelques méthodes modernes basées sur l'analyse de transformation de Hilbert (HT). Les paramètres modaux non linéaires obtenus ainsi que les courbes d'amortissement du système sont traités ensemble avec les forces statiques non linéaires reconstruites. Ces méthodes HT permettent une identification efficace des non-linéarités dans les caractéristiques de rigidité et d'amortissement d'un système de vibration. Les méthodes sont basées sur des mesures d'entrée et de sortie dans domaine temporel et sur leur HT. Les modèles non linéaires résultants des structures testées ouvrent la voie à une amélioration efficace de leur dynamique. Les méthodes HT permettent de réduire le temps de test des prototypes sans diminuer la précision des données. Une évaluation continue en temps réel des paramètres initiaux des systèmes dynamiques non linéaires peut être utilisée pour la mesure, la surveillance et le diagnostic.